Un projet ? Nos experts vous accompagnent !
04.94.55.67.67
Vous avez trouvé moins cher ailleurs ? On s'aligne !
  • FAQ
  • nous contacter
  • mon compte
  • 0
    mon panier
  • menu

Protégez votre piscine du froid grâce à l'hivernage

L'hivernage est l'intervention effectuée en fin de saison de baignade pour protéger la piscine, contre le gel et la dégradation de l'eau et préserver son matériel pendant la période froide de non utilisation. Généralement, la période d'hivernage classique va d'octobre à avril.
L'hivernage total est un arrêt de la filtration, purge des tuyaux, abaissement du niveau de l'eau, traitement de l'eau et fermeture du bassin. Il est conseillé pour les régions à gel, pour les piscines qui ne sont pas visibles depuis la maison ou secondaires, pour un environnement salissant.

L'hivernage actif est l'opération qui consiste à laisser la filtration tournée au ralenti pendant l'hiver pendant une durée plus courte. L'hivernage actif est préféré par certains propriétaires pour pouvoir continuer occasionnellement à l'utiliser (après un sauna par exemple), pour préserver l'esthétisme de l'environnement du bassin (pas de couverture d'hivernage tristounette), pour les bassins impossibles à couvrir dus à leur forme originale, leur taille imposante ou la présence d'un îlot, pour une remise en route plus rapide et éviter les opérations d'hivernage. L'hivernage actif est conseillé pour les piscines sous abri.

Les coûts de revient entre l'hivernage classique et actif sont pratiquement identiques : Les consommations électriques et les produits d'entretien. Votre choix sera dicté par les conditions climatiques, d'implantation de la piscine et l'environnement végétal.

Les précautions à prendre pour un hivernage actif :
Une température basse de l'eau en hiver empêche l'eau de se dégrader. Selon les régions, il est prudent de se prémunir contre le gel, par l'installation d'un thermostat hos gel qui mettra l'eau en circulation dès qu'elle approchera les 0°C, cerains sont programmables grâce à une horloge intégrée et la mise en place si besoin d'un chauffage hors gel du local technique et de l'eau. Pour garder la transparence et la propreté de l'eau, il est recommandé de passer régulièrement le robot de nettoyage dans le bassin pour enlever les saletés. Il est bien sûr primordial de sécuriser votre piscine tout l'hiver par un système de sécurité respectant les normes françaises.

La procédure pour un hivernage classique :
Le niveau de l'eau de votre bassin doit être baissé à 20 cm en-dessous des shimmers et des pièces à sceller dans les régions subissant des hivers très froids à cause du risque de gel.
Il est conseillé ensuite faire tourner la filtration pour nettoyer l'eau de ses impuretés et de réaliser une chloration choc pour désinfecter parfaitement la piscine. L'eau de votre bassin est ainsi propre.
Un produit, l'hivernant, antialgues et anticalcaire, doit être versé dans la piscine et mélangé à l'eau pendant au moins 8 h en passant par la bonde de fond grâce au système de filtration réglé en mode circulation . Eviter de prendre le moins cher.
Dans les régions à risque de gel, des bouchons doit être placés aux refoulements et à la prise balai et des gizzmos introduits dans les skimmers.
Des flotteurs d'hivernage ou des bidons remplis au tiers de sable doivent être jetées dans les bassins qui sont localisés dans une région froide. Les morceaux de bois ou les pneus ne sont pas efficaces.
Une bâche opaque doit être placées au-dessus sur votre bassin. Le filet est déconseillé car il n'arrête pas les UV responsables des eaux vertes (photosynthèse). Un écran noir peut être rajouté dessous le filet. L'eau restera donc dans le noir et au froid tout l'hiver ce qui empêchera les algues et les bactéries de se développer. La bâche doit être bien tendue et bien accrochée pour résister aux intempéries. Différents pitons existent sur le marché :piton P inox, piton douille alu, acier, rétractable, ressort dynamométrique, sandow …
Le filtre et la pompe doivent être purgées.
L'alimentation en eau et en électricité doivent être coupées.
Pendant l'hiver, il faudra se trouver un moment pour penser à remplacer le sable du filtre (à changer tous les 5 ans), réparer des fuites éventuelles, changer le liner si besoin (tous les 10 ans environ), etc… Les pisciniers sont disponibles
Il est conseillé de positionner la manette de la vanne multivoies entre 2 positions pour éviter que le joint ne se colle.

Retour

picto france Entreprise française
depuis 1985
picto livraison Livraison
offerte en France
picto securite Paiement
100% sécurisé
picto clients Plus de 8 clients sur 10
nagent dans le bonheur
picto prix Les meilleurs
prix du web
picto paiement Paiement en
4x sans frais

Les plus recherchés
Vos paiements 100% sécurisés
  • paiement carte visa
  • paiement carte maestro
  • paiement carte mastercard
  • paiement floa en 3x
  • paiement floa en 4x
  • paiement paypal
  • paiement virement immediat
Besoin d'aide
Besoin d'aide
picto contact Nous contacter picto telephone +33(0)4 94 55 67 67 picto devis Demander un devis